PRESENTATION DE FORCES

LA CRÉATION DE FORCES

F.O.R.C.E.S. est la Fédération Féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Économique et Sociale. La Rose Cayenne est son emblème.

Présidée par Mme Christiane GASPARD-MÉRIDE, c’est une association reconnue au titre de la loi de 1901, créée le 19 avril 2000, sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de la Guadeloupe (DRDFE).

F.O.R.C.E.S. est dite « Fédération Féminine » dans la mesure où elle rassemble parmi ses membres, une vingtaine d’associations féminines et mixtes œuvrant un peu partout en Guadeloupe et dispose d’un site Internet[1].

Au vue de son implication et de ses actions, la Fédération a d‘ailleurs obtenue l’appellation « Maison pour les familles »[2], en 2012.

L’association dispose d’un Point Info Famille (PIF), établi à Chanzy.

 Par ailleurs, F.O.R.C.E.S. assurait l’accueil familial des femmes victimes de violences et travaille en ce sens avec 2 assistantes familiales. L’agrément a été obtenu en 2009, le 1er accueil a été fait en 2010. 3 familles pouvaient être accueillies dans le dispositif qui se clôture à la fin de l’année 2014.

De même, F.O.R.C.E.S. s’est doté d’un Accueil de Jour pour les Femmes Victimes de Violences (AJFVV). Ce lieu est aménagé en vue de recevoir ce public fragile et de lui proposer en plus d’un accompagnement et un suivi social, psychologique et juridique, un espace de détente, de repos où elles peuvent se reconstruire et (re)prendre confiance en elles, par le biais d’ateliers variés animés par une animatrice, des professionnels et autres intervenants extérieurs.

 


[1]  Site Internet de F.O.R.C.E.S. : www.federation-forces.com

[2]  Claude Greff, Secrétaire d’État chargée de la famille, a remis le jeudi 23 février 2012, 67 appellations « Maison pour les familles » à des structures - parmi lesquelles la Fédération F.O.R.C.E.S. - qui répondent à toutes les questions que se posent les parents actuellement. Cette appellation est un marqueur d’innovation sociale permettant de promouvoir des espaces privilégiés de soutien à la parentalité et constitue une des 10 mesures du plan de soutien à la parentalité annoncé par la ministre en novembre 2011.

 

 

LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS DE F.O.R.C.E.S

 

Ces objectifs sont clairement définis et se déclinent en 5 axes majeurs d’actions :

  • Faire appliquer le principe de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes,
  • Contribuer à la redéfinition des rôles au sein de la famille,
  • Impulser l’implication des femmes dans l’économie,
  • Marier les cultures du bassin caribéen dans un souci de développement personnel et territorial 
  • Dénoncer et combattre toute forme de violence envers les enfants, les femmes et les hommes.

 

L’association F.O.R.C.E.S. a pour socle :

  • le positionnement de la femme dans la société guadeloupéenne ;
  • l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ;
  • la Charte des Femmes de Guadeloupe, promulguée le 8 mars 1999 ;
  • la Dynamique Rose Cayenne.

 

Philosophie

10 ans après sa création, Forces dispose enfin de ce site Web federation-forces.com dont nous avons tant rêvé.En effet, cet outil de communication irremplaçable nous ouvre des perspectives de connaissance et de partage incommensurables.

C’est à la fois le moyen d’affirmer notre engagement d’amener les autres à partager nos idéaux, de traduire en actes nos convictions, enfin à nous ouvrir vers l’extérieur, en privilégiant la Caraïbe.Limitées jusqu’alors dans nos champs d’investigation, nous allons pouvoir donner libre cours à nos aspirations, continuer de tisser un réseau relationnel conséquent, aux femmes Rose Cayenne, offrir l’opportunité de poursuivre son évolution vers un site de paix, et de solidarité en accordant à l’homme la place qui lui revient.

Puisse cette nouvelle étape donner à Forces l’élan nécessaire pour aller encore plus loin dans sa participation au développement durable de la Guadeloupe de demain.

« Femmes guadeloupe, fan van baw balan »

« Femmes de Guadeloupe, forces vives du devenir » 

Chiffres clés

Complétez cette partie sur votre manager en modifiant la page.

(Ajoutez des lignes supplémentaires en cliquant sur "Ajouter une ligne" en bas de la modification de cette page).